Le Neurofeedback Dynamique en 3 étapes

A – Entretien initial

Durant ce premier entretien, je suis à l’écoute de votre situation et du problème qui vous a amené et nous analysons ensemble si le neurofeedback peut améliorer votre situation.  C’est aussi l’occasion d’expliquer comment fonctionnent les séances.

Nous remplissons ensemble quelques formulaires pour garder une trace de votre situation actuelle et de vos objectifs.

Si un entraînement au Neurofeedback peut optimiser votre situation, une première séance standard peut être faite immédiatement, dès le premier R-V.  La séance est enregistrée de façon à pouvoir la comparer à une séance ultérieure.  On planifie les séances suivantes selon les disponibilités horaires.

B – L’entrainement   

se poursuit par des séances – chaque séance d’entrainement en elle-même dure 33 minutes (cliquer ici pour "séance-type").  Nous prenons en plus chaque fois un peu de temps pour évaluer votre sentiment et les éventuels changements que vous avez pu observer et ceux qui sont passés inaperçus.

Ainsi, au total, un petit entretien + le placement des électrodes (5) + l’entraînement lui-même (33 min) + le retrait des électrodes + la vérification de la date de la séance suivante.

Le tout prend entre 45 minutes et une heure.

Le nombre et la fréquence des séances seront déterminés au cas par cas, en fonction de votre situation particulière : le type de problème(s) à soulager, les objectifs fixés (voir « Combien de séances et à quelle fréquence ?»).

Je recommande en général de toujours faire 2 séances par semaine pendant 2 semaines avant de décider le nombre et la fréquence des séances suivantes.

« Vous n’avez rien à faire. Vous n’avez pas à évoquer vos souffrances, à vous mettre dans la situation qui est problématique pour vous. Vous n’avez pas à rechercher les causes de vos souffrances. Vous n’avez pas non plus à chercher à faire le vide, à ne plus penser. Vous pouvez bien sûr attendre des effets positifs pour vous mais sans vous mettre une pression de résultats car on ne peut pas savoir à l’avance dans quels domaines vous allez constater des changements. »* 

http://www.afpn.eu/neurofeedback.html#nomb

C – Résultats

Dans la plupart des cas, vous commencerez à constater des effets bénéfiques et des changements dès les premières séances (le plus souvent après 4 à 6 séances, mais il arrive que des changements apparaissent dès la première séance).

Si nécessaire, je peux régulièrement évaluer les progrès en effectuant une comparaison entre les cartographies intermédiaires (les séances enregistrées), ce qui permet d’ajuster le protocole (en termes de fréquence des séances).