Séance - type

Comment ça fonctionne ? Comment se déroule une séance-type ?

Je place 2 petites électrodes sur la tête (en C3 et C4) et aussi sur les deux oreilles.

Ces petits capteurs qui détectent l’activité du cerveau (256 fois par seconde) sont reliés à un dispositif lui-même relié à un PC qui est programmé pour représenter et analyser les fréquences cérébrales (l’activité neuronale) émises par votre cerveau en temps réel. 

Ces signaux électriques caractérisent l’état mental dans lequel on se trouve.  Par exemple, en état de relaxation les yeux fermés, la fréquence sera généralement «alpha», c’est-à-dire entre 8 et 13 Hz.

Vous placez des écouteurs sur vos oreilles et on lance un morceau de musique ou un film.  (Votre choix, même votre propre playlist ou votre propre épisode de série). 

 

Pendant 33 minutes, vous restez assis confortablement et vous profitez de ce moment pour vous relaxer ou suivre votre film. Vous pouvez garder les yeux ouverts ou les fermer.  Certains viennent avec un roman, des mots-croisés ou des sudokus. Les adolescents ont tendance à jouer sur leur smartphone.

 

Au bout de 33 minutes, le programme d’autorégulation, qui est passif et sans aucun effet secondaire, s’arrête. On peut alors retirer les électrodes.

Tous les utilisateurs s’accordent pour témoigner qu’ils sortent détendus et en forme de chaque séance.

 se déroulent les séances?

Et combien ça coûte?

Sophie Beaufays - Neurofeedback

Tous droits réservés - Mentions légales