top of page

F A Q

Le texte suivant est intégralement extrait de  http://neurofeedback-france.fr/2.html

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances ne peut pas être connu à l’avance car chaque cerveau est différent et l’on ne connaît pas le degré de plasticité d’un cerveau particulier.

Quelle est la durée d’une séance ?

Il faut compter environ une heure. Cela comprend une discussion sur les changements constatés, la pose des électrodes, la séance d’apprentissage proprement dite qui dure 35 minutes, et la fin de la séance. La première séance est plus longue car on prend le temps de discuter et d’exposer les principes de la méthode.

A quel âge peut-on faire des séances ?

On peut faire des séances à tout âge, il n’y a aucune restriction. Depuis la naissance jusqu’à la mort, notre cerveau est actif et plastique, et peut apprendre à mieux se réguler grâce aux séances.

Effets négatifs

On peut ressentir des effets que l’on peut qualifier de « négatifs ». Cela peut être une grande fatigue, des maux de tête, une augmentation des symptômes. Ces effets sont passagers et ne durent pas longtemps, le temps que le cerveau parvienne à se réguler.

Puis-je choisir ma musique ou mon film ?

L’essentiel est de passer un moment agréable.

Vous pouvez donc choisir votre musique ou votre film, et changer si vous le souhaitez à chaque séance.

Que dois-je faire pendant une séance ?

Rien. Vous n’avez rien à faire. Vous pouvez fermer les yeux et même vous endormir. L’apprentissage se fait au niveau non conscient.

Quand puis-je arrêter ?

Le praticien n’a aucun moyen de juger que le cerveau est maintenant suffisamment régulé pour arrêter. C’est la personne qui peut décider à tout moment d’arrêter quand elle est satisfaite des changements. Ou lorsqu’elle souhaite faire une pause. Car il est toujours possible d’arrêter et de reprendre.

Y a-t-il des restrictions pour certaines pathologies ?

Il n’y aucune restriction ou contre-indication. La méthode NeurOptimal® est une méthode générique, qui informe le cerveau sur sa propre dynamique et lui permet de mieux se réguler là où c’est nécessaire. La réorganisation des connexions entre neurones ira toujours dans le sens d’une meilleure régulation, quel que soit le trouble.

Doit-on d’abord faire un diagnostic ?

Avec la méthode NeurOptimal® il n’est pas nécessaire de faire un diagnostic, un bilan, ou un EEG préalable, car la méthode n’est pas médicale et ne soigne pas de façon spécifique. C’est une méthode générique et le praticien de NeurOptimal utilise le même protocole pour tout le monde.

Que faire si je prends des médicaments ?

Vous devez continuer à prendre ces médicaments et ne rien modifier par vous-mêmes. Voyez avec le médecin qui vous prescrit ces médicaments comment éventuellement en diminuer la posologie, voire arrêter le traitement.

bottom of page